Ci-joint 1/ Liste des ouvrages de Babeuf et sur Babeuf possédés par l’Institut Marx-Engels[1278],
2/ même liste pour Blanqui[1279].
[P. 58]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, le 28 novembre 1930
Au camarade Riazanov, Directeur de l’Institut Marx
Cher camarade,
1. En feuilletant la copie de mon manuscrit sur Sylvain Maréchal, je n’aperçois qu’un certain nombre de pages sont en double. Cela implique, à mon sens, qu’il manque ces mêmes pages au manuscrit que je vous ai fait parvenir.
Vous les trouverez ci-jointes. Ce sont:
a) la derninre page de l’introduction
b) les dix-huit pages de la fin du chap[itre] X et du commencement du chap[itre] XI. Ces pages débutent au paragraphe sur «L’opinion de la presse du temps» à propos du Jugement dernier des rois et vont en suivant. Je les ai manquées par ordre alphabétique de a à s.
Je vous prie d’intercaler ces pages dans le manuscrit. En même temps, je vous joins quatre pages remaniées du chap[itre] XII paragraphe «Sylvain Maréchal et Babeuf». Elles annulent les pages correspondantes du manuscrit que vous avez en mains. Cette modification est commandée par les trouvailles que j’ai faites récemment aux archives départementales de la Somme.
2. J’ai bien reçu la liste des ouvrages de et sur Babeuf possédés par l’Institut Marx. Merci.
Je vous demandais la liste des manuscrits de Babeuf. Si cette liste atteint prns d’un millier de pinces, je comprends que vous fassiez quelque difficulté pour me la faire confectionner. Une simple énumération pourrait cependant m’être d’une grande utilité.
J’ai trouvé, en effet, aux archives de la Somme (achat Caille), cote F 129 un dossier sur Babeuf comprenant des extraits de délibérations du Directoire du Département au temps onjBabeuf en était archiviste, quelques lettres originales et surtout des copies de lettres de ou à Babeuf et même deux pinces (une lettre et une copie) de Buonarroti signé es B. Certaines des lettres de Babeuf sont dans Advielle, d’autres d’une valeur idéologique extrêmement importante comme la lettre à Chaumette sur les Droits de l’Homme ne figurent point dans Advielle.
J’estime qu’il est inutile de prendre copie des pinces que vous avez déjà. Mais qu’il est important d’avoir la copie des pinces qui peuvent vous manquer. Cela ne peut se faire évidemment sans un état préalable de ce que vous possédez. Au cas onjvous ne pourriez me fournir cet état, je m’offre pendant les grandes vacances, en septembre à prendre copie avec ma femme de tout ce qui ne figure pas dans Advielle. J’estime qu’en séjournant quinze jours à Amiens nous pourrions liquider l’affaire.
3. Au sujet de Blanqui, je vous accuse réception de la liste de ses ouvrages. Je vous serais reconnaissant et je m’excuse de vous importuner – de me fournir: a) comme pour Babeuf, les ouvrages qui concerne Blanqui; b) l’indication trns sommaire des manuscrits que vous pouvez avoir de ou sur lui. Je tiens à savoir, en effet, ce que vous possédez relatif à l’«Enfer-mé» dont je me propose comme vous le savez d"écrire la biographie complète.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette biographie, je pense vous envoyer éventuellement une étude sur «Blanqui à Doullens» destinée à la revue de l’Institut. Vous verrez que là où G. Geffroy romanise, oèj Zévaès dit un mot, oèjDommanget consacre quelques lignes, des recherches passionnées aboutissent à un travail qui éclaire non seulement la vie de Blanqui mais l’histoire du communisme en [18]48-[18]49.
Avec mes salutations communistes recevez l’assurance de mes sentiments dévoués.
Dommanget