Cher camarade,
J’ai bien reçu la liste des ouvrages de Maréchal figurant au catalogue de l’Institut Marx-Engels et vous en remercie.
Mon manuscrit est complètement terminé. Il comprend 515 pages format double cahier conforme à la page ci-jointe qui figurait dans la Bibliographie avant que celle-ci ne soit amendée.
Je vous transmettrais mon manuscrit avec plaisir si j’étais sûr que vous puissiez le publier intégralement. Mais n’en ayant qu’un exemplaire tout à fait mis au point je ne puis m’en défaire pour quelques extraits. Je vous joins du reste la copie de la Table des matières[1275] qui vous donnera une idée de l’importance de l’ouvrage.
Comme vous pourrez vous en rendre compte, le plan chronologique adopté se prête mal à la publication de parties séparées. Cette méthode qui eût pu être bonne avec mes Babeuf, Blanqui et V[ictor] Considerant composés sur la base systématique aurait ici l’inconvénient grave de dénaturer l’ensemble. Je vous demande de revenir, – comme il était convenu lors de notre entrevue à Paris – à la publication en totalité.
– Dns que je vais avoir un peu souffle, je me mettrai à la biographie du curé Meslier en utilisant les matériaux puisés aux sources dans les Ardennes.
– Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir l"exemplaire en langue russe de Victor Considerant.
A vous lire et bien fraternellement.
Dommanget
[P. 43–43 recto verso]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
[Le] 23 avril 1930
Cher camarade Dommanget,
J’ai lu votre «Table des matimes». J’estime que votre ouvrage sur S[ylvain] Maréchal est susceptible d’intéresser le public russe et je me décide donc à l’imprimer
Je profite de cette occasion pour vous prier de m’éclairer sur un point qui me tient à cnur. Dans votre article des Annales historiques de la Révolution française, vous citez le Correspondant Picard de Babeuf et vous écrivez en note: «La Bibliothèque de Noyon en possédait avant la guerre 40nos, cote 843»[1276]. Faut-il comprendre que vous savez que cette collection n’existe plus à Noyon? Ou bien faites-vous cette réserve a priori? Avez vous quelque chose de plus précis sur le sort de ces «40nos, cote 843» de Noyon? Je désire beaucoup que vous me fixiez sur ce point, car à ma connaissance il n’existe pas d’autre collection du Correspondant Picard.
Vous demandez un exemplaire russe de votre Considerant. L’ouvrage est à l’imprimerie. Je vous le ferai envoyer dès qu’il aura paru.
Agréez, cher camarade, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.
[signature]
[P. 49]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov