Je vous signale que je vous ai envoyé voici quelques mois le compte rendu d’un livre sur Rétif de la Bretonne. L’avez-vous reç u? Je n’ai eu depuis aucune lettre de vous.
[P. 29–30]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers, le 3 mars 1930
Camarade Riazanov
D[irecteu]r de l’Institut Marx-Engels
Cher camarade,
Dans la partie bibliographique de mon gros travail sur Sylvain Maréchal je donne pour chaque ouvrage la liste des bibliothnques de France et de quelques-unes de l’étranger onjil se trouve. Je donne en même temps la cote afin de faciliter les recherches.
Or j’ai lu il y a quelques années la liste des ouvrages de S[ylvain] Maréchal possédée par l’Institut Marx, mais sans aucune indication de cote. Je serais trns désireux pour une complote mise au point d’obtenir à nouveau cette liste avec les cotes qui me manquent.
– Contrairement à ce qui a été dit dans ma derninre lettre mon ouvrage sur Maréchal comprendra en manuscrit plus de cinq cents pages grand format.
Salutations cordiales et fraternelles
Dommanget
[P. 32–32 recto verso]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
[Le] 4 mars 1930
Monsieur
Maurice Dommanget
Morvillers (Oise)
Cher camarade,
J’ai appris avec grand plaisir l’achnvement de votre grand ouvrage. Naturellement, je m’y intéresse toujours et j’en publierai volontiers tout au moins une partie – et peut-être la totalité – en russe. Je pourrai vous fixer là – dessus quand j’aurai vu le manuscrit. Envoyez-le donc au plus tTt. Ce qui sera publié par moi donnera lieu à des honoraires, comme toujours d’ailleurs jusqu’ici.