c) un c[ompte] rendu du livre de Sée sur «La vie économique de la France sous l’Ancien régime»[1267] n° 11
d) un article sur le livre de Vandervelde «Le marxisme a-t-il fait fail-lite»[1268] n 13
e) un compte rendu de la nouvelle édition du livre de G. Sand sur Le Compagnon du Tour de France n 20, p. 337.
Je viens d’envoyer un article sur le livre de Zévans sur Jules Guesde[1269]. Je ne parle pas naturellement des comptes rendus de livres du B[ureau] d’Editions. Il doit para’tre également un c[ompte] rendu de l’ouvrage de Rotschein sur le mouvement chartiste et un sur un livre traitant de d’Holbach. Je me suis hâté pour vous envoyer tout cela un peu avant l’Ecole Emancipée afin de vous satisfaire en même temps que de satisfaire la Fédération de l’Enseignement. Mais outre que j’ignorais si mes c[omptes] rendus n’allaient pas faire double emploi avec d’autres je dois vous dire que je ne trouve pas le temps étant donné mes six heures de classe mon action sociale – surtout syndicale – fît la composition de Sylvain Maréchal de recopier ces articles. Il n’y a pas de dactylographie dans le village de 325 habitants onj’habite mais je pourrais trouver une personne, qui moyennant rétribution, recopierait les articles.
– Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir l’édition russe de Victor Considerant dns qu’elle para’tra.
Dans ma dernière lettre je vous prévenais que le P[arti] C[ommuniste] français faisait éditer mon Considerant au Bureau de Diffusion. L’ouvrage doit para’tre incessamment.
– Je viens de faire cinq chapitres sur Sylvain Maréchal avant la Révolution. Je vais bientôt me mettre à Maréchal pendant la Révolution car je veux à toute force faire cette biographie sur le chantier depuis 25 ans!
Bien fraternellement
et mes sentiments dévoués
Dommanget
[P. 20–20 recto verso]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 21 mars 1929
Monsieur
Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
(Oise)
Cher camarade,
Je vous remercie beaucoup de vos aimables informations du 15 février. Je regrette d’autant plus la perte de votre précédente lettre renfermant, d’aprns ce que vous m’écrivez maintenant, votre étude sur «La Constitution de 1793 et les babouvistes». Si vous en avez un exemplaire à votre disposition, je vous serais reconnaissant de me l’adresser.
J’ai bien reçu «L’instruction publique sous la Commune», je l’ai transmis à la rédaction de la revue bi-mensuelle «Revolutsia i Kultura» à Moscou, qui l’a inséré dans le n 5 qui vient de para’ tre et qui vous sera envoyé.