Dans votre lettre du 20 octobre, vous exprimiez le désir de recevoir un exemplaire de l’édition russe de votre Considerant. L’ouvrage n’a pas encore paru, mais soyez assuré qu’aussitôt sa parution votre demande sera exaucée.
En ce qui concerne l’édition française, je l’estime aussi trns désirable, mais je n’ai aucun moyen d’intervenir auprns du Bureau d’Editions ni auprns des Editions sociales internationales. Puisque, comme vous l’écrivez, le représentant du Bureau d’Editions est disposé à l’impression, je ne vois d’ailleurs pas quel obstacle il peut y avoir. En tout cas, je puis vous garantir que l’Institut Marx-Engels ne fera aucun empKche-ment.
Salutations communistes
[signature]
[P 15]
Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers p[ar] Songeons (Oise),
[le] 8 oct[obre] [19]28
Au camarade Riazanov
D[irecteu]r de l’Institut Marx-Engels
Cher camarade,
– Vous trouverez ci-joint: 1. ma derninre brochure sur L’Instruction publique sous la Commune, dont le texte a paru dans La Voie de l’Education de l’Ukraine; 2. un article que je me permets de vous adresser pour la revue, pensant qu’il pourrait convenir.
– Je serais trns désireux de recevoir un exemplaire de Victor Considerant en langue russe.
Au sujet de cet ouvrage, je crois devoir vous informer que le Parti Communiste français en a décidé l’édition.
– Je vais m’atteler sérieusement à Sylvain Maréchal afin de terminer le plus rapidement possible cette importante biographie, dont comme il est convenu je réserve la primeur au Service d’édition de l’Institut Marx.
Bien fraternellement
Dommanget
[P– 17]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 6 février 1929