Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov
Morvillers par Songeons, le 2 juin 1926 (Oise)
Cher camarade,
Je vous ai expédié mon petit Varlin à l’usage de la jeunesse, il y a une dizaine de jours environ. Je pense que vous en Ktes maintenant en possession. Vous pouvez en faire tirer une édition russe. Je vous en donne l’autorisation avec plaisir.
Je n’ai pas encore reçu à ce jour mes deux ouvrages en russe sur Babeuf et Blanqui. Sans doute ont-ils été égarés ou subtilisés entre Moscou et Paris. Je dois vous dire à ce propos que Souvarine et Calzan m’ont promis tour à tour les honoraires qui me sont dus en tant qu’auteur pour ces traductions. Mais je n’ai jamais rien touché.
J’ai transmis à Mathiez vos propositions au sujet de son livre sur les subsistances. Il m’écrit:
«Mon manuscrit n’est pas au point. Mais si j’éprouvais des difficultés avec Payot, je songerais à cette traduction russe que veut bien m’offrir le directeur de l’Institut Marx[1259]. Dites-lui que je serais trns heureux de faire sa connaissance quand il viendra en France. Je s ajournerai moi-mKme à Paris tout le mois de septembre. Mais s’il devait déjà retourner en Russie avant cette date, je m’arrangerai pour avancer mon voyage à Paris».
Puisque les billets de Considerant qui sont dans les Archives de l’Institut n’offrent rien d’intéressant, il est inutile de les faire copier. Je vous remercie de votre offre.
Une chose qu’on ignore, c’est que Victor Considerant a fait effectivement partie de l’Internationale et a été candidat au Conseil de la Commune. C’est ce que j’établis d’une façon formelle dans mon gros travail sur l’auteur de Destinée Sociale [1260].
Je n’ai plus de nouvelles du secrétaire du rayon de Vendôme qui devait précisément me mettre en relation avec le vieux vétéran qui a connu l’avoué de Babeuf.
J’espare avoir le plaisir de vous voir au cours de votre prochain séjour à Paris. Si même vous voulez pousser jusqu’ici je vous offrirai avec plaisir l’hospitalité et vous ferai voir mes petits archives révolutionnaires.
Fraternellement
Dommanget [P. 4–4 recto verso-5]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 16juin 1926
Monsieur Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
Oise
Cher camarade,
Nous avons bien reçu votre petit «Varlin» ainsi que votre bonne lettre du 2 juin. J’espnre que les traductions russes de vos ouvrages sur Babeuf et Blanqui vous seront parvenus depuis: nous vous les avons expédiés sous bande recommandée. Quant aux honoraires pour ces traductions je regrette infiniment de ne pas pouvoir pour le moment en obtenir le versement: comme je vous ai averti il fallait le faire avant que l’ouvrage ait paru.