7. Dns qu’apras l’achavement de mon Considerant j’aurai mis à point, – comme convenu – Sylvain Maréchal, je m’occuperai tout à fait de Babeuf et Blanqui. Ce sera l’ un gros travail.
Bon souvenir. Fraternelles salutations
Dommanget
[P. 1–1 recto verso-2]
Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget
Le 11 mai, 1926
Monsieur Maurice Dommanget,
Morvillers par Songeons
Oise, France
Cher camarade,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 [sic, 28] avril et je m’empresse de vous remercier vivement pour votre analyse du livre de Renard sur Louis Blanc qui sera publiée dans le prochain volume de nos Archives.
Quant à l’ouvrage de Mathiez sur les subsistances, quoique je fusse persuadé de sa grande importance pour l’histoire de la Révolution, je ne vois pas en ce moment la possibilité de la faire publier dans le texte original en URSS; il en est autrement pour une traduction en russe; je crois Ktre sûrement en mesure de la faire publier intégralement, si elle n’excnde pas toutefois 450–500 pages et la paye; je voudrais pourtant en faire pa-ra’tre d’abord quelque partie formant un tout dans nos Archives de Francfort, soit en français, soit en allemand, avec la mention bien entendu qu’il s’agit d’une nuvre inédite. Il faudrait savoir si ce plan agréeraii à l’auteur? En ce cas je lui demanderais de faire dactylographier son manuscrit (aux frais de l’Institut) et de nous en farte parvenrr une copie.
J’espnre bien que vous m’enverrez votre brochure sur Varlin aussitôt que vous l’aurez; si vous y consentez, je m’engage à en faire publier la traduction en russe. Seulement il faudrait vous d épKcher, car je me propose de m’absenter prochainement pour un voyage d’assez longue durée. Je passerai sûrement à Paris, ce qui me voudra le plaisir de vous voir, mais je tiens à avoir votre brochure avant mon départ pour l’étranger.
Pour vos travaux sur Considerant vous connaissez sans doute la fameuse lettre circulaire de Ruge et de Marx (Démocratie Pacifique du 10 déc[embre] 1843) sur la question de la collaboration de Lamartine aux Annales Franco-Germaniques; il est vrai que ce document n’offre rien de particulièrement intéressant en ce qui concerne Considérant lui-même; il en est de même d’une dizaine environ de lettres et billets autographes de Considerant que nous conservons dans nos archives; nous n’y avons rien trouvé sur les rapports de C[onsiderant] avec Marx. Si ces papiers vous étaient nécessaires p[eut-] ê[tre] pour une biographie très détaillé de C[onsiderant] je pourrais vous les barre copier.
Je vous félicite de votre intention d’aller voir le vieux vétéran à Vendôme et je vous serais très reconnaissant si vous vouliez bien me faire part ensuite de vos impressions sur cette visite. C’est avec grand plaisir que j’ai pris note de vos plans de travail pour Maréchal, Babeuf et Blanqui et j’en attends avec assurance des résultats intéressants.
Les traductions en russe de vos ouvrages sur Blanqui et Babeuf vous serons expédiés de suite sous bande recommandée.
Fraternellement
Directeur de l’Institut Marx-Engels
[signature]
[P. 3–3 recto verso]