Книги

Историки Французской революции

22
18
20
22
24
26
28
30

Je vous ai envoyé en octobre 1928 un article sur la Constitution de 1793 et les babouvistes. Je pense que vous ne l"avez point reçu, votre lettre du 6 février n’en accusant pas réception. Si cela est, dites-le moi: je ferai recopier cet article et vous l’expédierai à nouveau mais par une voie plus sbire.

En fait de travaux et publications je n’ai donné depuis octobre 1928 que des articles bibliographiques dans l’Ecole Emancipée notamment sur Thomas MŸnzer, le livre de Vandervelde sur la faillite du marxisme, le livre de Zévans sur Guesde, de Rotschein sur le mouvement ouvrier anglais et la réimpression de G. Sand sur les Compagnons du Tour de France.

Disposant de peu de temps et n’ayant pas de dactyle je suis tenu de recopier moi-même mes articles. Aussi, je regarde à deux fois à en tirer deux «moutures» une pour vous d’abord fît pour l’Ecole Emancipée ensuite. Il y a dans le pays une personne qui fait trns bien les travaux de copie, je pourrais évidemment la charger de reproduire mes manuscrits dont je vous communiquerais la primeur pour les «Archives de.MarxEngels». Mais, en ce cas, il conviendrait de l’indemniser pour ce travail.

Je poursuis actuellement la biographie de Sylvain Maréchal, biographie trns complnte dont vous aurez comme convenu en premier lieu le manuscrit.

Je me propose pour juin, anniversaire de la naissance du curé Meslier de faire un court article sur ce précurseur.

Mon Considerant s’imprime au Bureau d’Editions. Je serais trns désireux d’en recevoir l’édition russe.

J’ai composé un article d’une vingtaine de pages sur «Les idées pédagogiques de Campanella», mais c’est peut être un peu trop spécial pour convenir aux «Archives de Marx-Engels».

Bien fraternellement,

Dommanget

Morvillers par Songeons (Oise)

Le 27 mars 1928 [sic, 1929]

[P. 24–24 recto verso]

Lettre de Maurice Dommanget à David Riazanov

Morvillers, [le] 17 avril [19]29

Cher camarade Riazanov,

Je viens de faire copier à nouveau mon étude sur «La Constitution de [17]93 et les babouvistes» destinée à la revue de l’Institut. Vous la trouverez ci-jointe[1271]. Elle est inédite. Je vous prie de m’en accuser réception afin que je sois certain, cette fois, qu’elle est parvenue.

– J’ai bien reçu le n de «Révolution et Culture» donnant un extrait de mon travail sur la Commune.

– Considerant para’t en ce moment aux Ed[itions] Soc[iales] Internationales] rue Valette[1272] et je continue mon Sylvain Maréchal en même temps que d’autres travaux. Mon Sylvain, trns complet, fera bien quatre fois la composition de Considerant. Ce sera le résultat de 25 ans de travail.

Fraternellement et votre bien dévoué.

Dommanget