Книги

Историки Французской революции

22
18
20
22
24
26
28
30

Dommanget

Morvillers, [le] 23 octobre 1930

[P. 56]

Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget

Le 3 novembre 1930

Cher camarade,

J’ai à vous présenter mille excuses pour mon retard à répondre à vos aimables lettres. Les vacances, mon absence, les questions accumulées à régler après mon retour, en sont la cause.

J’ai bien reçu votre manuscrit de S[ylvain] Maréchal. C’est un ouvrage considérable, moins encore par son étendue que par les recherches qu’il suppose, et je suis heureux de vous en faire mes compliments. Avant d’en publier la traduction complète, qui est inscrite à notre programme pour une période prochaine, j’ai décidé d’en donner quelques chapitres aux publications de notre Institut. J’espère que vous n’y verrez pas d’inconvénient.

Je vous remercie également des renseignements, si tristes qu’ils soient, que vous m’avez communiqués sur le Correspondant picard. Malgré tout, il ne faut pas perdre espoir.

Faut-il vous dire l’intérêt avec lequel je suis vos autres travaux d’histoire révolutionnaire? Je compte vous envoyer trns prochainement la liste de ce que nous possédons sur Blanqui. Je ne doute pas que vous fassiez F aussi quelques découvertes.

Bien cordialement à vous.

[signature]

[P– 57]

Lettre de David Riazanov à Maurice Dommanget

[Le] 18 novembre 1930

Cher camarade,

Ma derninre lettre s’est croisée avec la votre du 23 octobre. Vous y avez vu que j’ai bien reçu votre manuscrit: il est vrai qu’il était resté longtemps en souffrance au Voks, et j’attendais de l’avoir en mains pour vous répondre. Il est maintenant à la traduction.

Vous me demandez un état de ce que nous possédons sur Babeuf: imprimés, manuscrits, portraits. Je vous adresse bien volontiers la liste des imprimés, mais la chose est à peu prns impossible pour les manuscrits, car il s’agit de prns d’un milliers de lettres, brouillons d’ouvrages et de discours, notes de toutes sortes, dont la simple énumération ne serait, je crois, d’aucune utilité. Pour vous en donner une idée, je vous dirai que nous avons à peu prns reconstitué la collection Pochet-Deroche (Catalogue de la Vente Pochet-Deroche. Paris, 1882. P. 229–230), qui a servi à Advielle, et qu’Advielle a trns insuffisamment utilisée. De cette collection même, il nous manque une partie, et il est probable qu’en dehors d’elle il y a encore des travailles à faire. Si par hasard vous aviez vent de quelques autres manuscrits de Babeuf, je vous serais toujours infiniment reconnaissant de m’aviser. Mais, telles qu’elles nos archives sont une mine dans laquelle il me para’t difficile de ne pas puiser pour écrire un travail sérieux sur Babeuf.

Cordialement à vous,

[signature]