M[aurice] Dommanget
Morvillers (Oise)
Camarade,
Le Gosisdat nous dit ne pouvoir pour le moment se charger de l’édition de votre ouvrage sur «Sylvain Maréchal», son plan d’édition étant déf très vaste. En vous faisant suivre votre manuscrit, avec un retard que nous vous prions de bien vouloir excuser, nous vous adressons nos salutations distinguées.
Directeur de l’Institut
Marx-Engels-Lénine
[P– 75]
Lettre de Maurice Dommanget à Monsieur Raitman
Copie
Monsieur Dommanget à Morvillers par Songeons (Oise),
à M[onsieu]r Raitman, Moscou
Cher camarade,
1. Je vous accuse réception de mon manuscrit sur Sylvain Maréchal, qui est parvenu en bon état.
2. Je vous demande de me faire parvenir si possible l’ouvrage de Gorev sur Blanqui paru en 1921 et l’édition russe de mon ouvrage sur Victor Considerant[1281]. Je vous solderai le premier de ses ouvrages.
Je poursuis depuis plusieurs années une étude complète sur Auguste Blanqui. Dans ce but je fais des recherches aux archives nationales et départementales de France. Mais l’Institut Marx et Engels possède 26 lettres de ou à Blanqui[1282] dont je désirerais avoir copie ou analyse. Voulez-vous m’indiquer comment ce désir pourrait être satisfait? J’ai vu, jusqu’ici sans difficultés les archives bourgeoises, malgré leur éloignement je dois pouvoir tirer parti des trésors de l’Institut Marx et Engels.
Agréez nos salutations distinguées.
(Dommanget)
Morvillers, [le] 21 octobre 1932
[P. 76]
RÉSUMÉ